Mairie de Yutz

107 Grand'Rue - 57970 Yutz

Archives par Thème

La Fusion

Dans le cadre de la politique de regroupement des communes lancé par le gouvernement à la fin des années 1960, Haute-Yutz envisage un rapprochement avec Thionville, mais en 1969, Georges Ditsch, maire de Thionville, et Raymond Husson, maire de Haute-Yutz, sont en désaccord et l’éventuel rattachement entre les deux communes devient de l’histoire ancienne.

Tandis que Haute-Yutz s’éloigne de Thionville, un Syndicat Intercommunal de la « Rive Droite » à Vocations Multiples (SIVOM) est créé, regroupant Basse-Yutz, Haute-Yutz, Kuntzig et Basse-Ham, et constituant un premier rapprochement entre Basse-Yutz et Haute-Yutz. Les deux communes ont également l’occasion de travailler ensemble, notamment pour les travaux de la rue du Président Roosevelt qui marque la limite entre les deux communes.

L’année 1970 est particulièrement importante pour les villes de Basse-Yutz et Haute-Yutz. En effet, leurs maires respectifs évoquent un rapprochement entre les deux communes. La population l’apprendra par voie de presse le 31 juillet 1970, grâce à un article du Républicain Lorrain.

En octobre 1970, les deux conseils municipaux se réunissent pour un vote indicatif concernant la poursuite du processus. Il fut approuvé à l’unanimité.

Le 5 novembre 1970, le Conseil municipal de Basse-Yutz et de Haute-Yutz se réunit avec un seul point à l’ordre du jour : la fusion des deux communes. Le projet est adopté à l’unanimité…

Le 1er décembre 1970 marque la date du dernier Conseil municipal de Haute-Yutz. Le premier point à l’ordre du jour concerne évidemment la fusion entre les deux communes!

Le 24 décembre 1970, le Préfet de la Région de Lorraine rend un arrêté annonçant la fusion des communes de Basse-Yutz et Haute-Yutz à compter du 1er janvier 1971.

Article 1er. Est prononcée la fusion des communes de Basse-Yutz (arrondissement de Thionville – Canton de Basse-Yutz) et de Haute-Yutz (même arrondissement et même canton) à compter du 1er janvier 1971.

Les articles suivants concernent le nouveau Conseil municipal, le tableau de la population de la nouvelle commune (population totale: 16615 habitants), les biens de la commune et le budget.

Le 1er janvier 1971, Basse-Yutz et Haute-Yutz fusionnent pour devenir «Yutz». Mais les noms des anciennes communes ne disparaissent pas pour autant, devenant les noms des quartiers sur lesquels s’établissaient le territoire des deux villes.

Suzanne